Ac logos

Qu’est ce que l’Algebra Challenge ?

L’Algebra Challenge est un projet de recherche conduit par le Center for Game Science de l’Université de Washington, qui utilise une version adaptative de DragonBox appelée DragonBox Adaptive. Le but du projet est de tester les mérites éducatifs des technologies adaptatives et de l’apprentissage par le jeu, en créant un défi pour les élèves du primaire au lycée, qui consiste à résoudre collectivement un maximum d’équations en une semaine (hors weekend). En plus de prouver que les élèves de tous les âges et de tous les milieux socio-économiques arrivent à maîtriser les bases de la résolution d’équation en utilisant DragonBox, ce projet vise à :

  • Créer de l’enthousiasme et de l’engouement pour les maths pour les élèves de tous âges !
  • Améliorer les méthodes spécifiques permettant à chaque élève de maîtriser le sujet.
  • Maximiser l’accessibilité des concepts fondamentaux de l’algèbre pour les plus jeunes.
  • Fournir aux professeurs un accès ouvert aux outils d’apprentissage actuels et futurs du UW Center for Game Science.
  • Se fédérer en tant que communauté pour créer un progrès incroyable dans l’apprentissage des mathématiques.

Résultats

Dans l’état de Washington, l’Algebra Challenge a prouvé que 92.9% des participants sont arrivés à la maîtrise en 1h30. La maîtrise est un terme utilisé pour décrire le niveau auquel un élève est capable de résoudre parfaitement des équations utilisant des nombres et des lettres comme variables, et sans sans aide du jeu.

A ce jour, trois Algebra Challenges différents on été organisés : deux à échelle régionale aux Etats-Unis, dans les états de Washington et du Minnesota, et un à échelle nationale sur l’ensemble de la Norvège.

Algebra Challenge – Washington

Semaine du Challenge : 3 – 7 Juin 2013.
Participants: 4189
Equations résolues: 429,053

Algebra Challenge – Norway

Semaine du Challenge : 13 – 17 janvier 2014
Participants: 36 106
Équations résolues: 7 675 643

Algebra Challenge – Minnesota
Semaine du Challenge : 3 février – 12 février
Participants: 6315
Équations résolues: 608 238

Le Center for Game Science

CGSLogo2Le Center for Game Science de l’université de Washington a pour mission de résoudre les grands problèmes auxquels est confrontée l’humanité, dans un environnement ludique. Leurs travaux se concentrent ainsi sur les jeux de découverte scientifique, sur les jeux découvrant des chemins d’apprentissage optimaux pour l’apprentissage des sciences dites dures, des jeux développant les capacités cognitives, des jeux qui, au-delà de l’intelligence individuelle, explorent l’intelligence collective, et bien plus encore.

En savoir plus…