Aujourd’hui, c’était la journée de la transformation aussi bien chez les CM2 que chez les CP. Ils continuent à jour et à avancer, grâce à leur professeur qui se plie en 4 pour arriver à tous les faire jouer 30 à 40 minutes,  comme prévu pour chaque session de jeu dans la trame méthodologique de l’expérimentation. Et les progrès sont éloquents.

Voici tout d’abord l’équation résolue au tableau par les CP. Alors l’équation est facile, et il aura fallu qu’il s’y mettent à quatre et qu’ils discutent deux minutes, avec les encouragements de leur professeur, pour trouver la solution mais ils y sont arrivés tous seuls. Même les CP les plus remuants étaient (un peu) calmés et ont levé la main pour aller au tableau, on sentait que tous les CP de la classe étaient tendus vers le tableau à vouloir trouver la solution.

CP_tr2

 

Chez les CM2, les progrès sont encore plus visibles, avec une équation résolue sans erreur par les deux CM2 qui se sont succédées au tableau, la première isolant x, et la deuxième simplifiant l’équation, vite et bien. Un troisième a cru pouvoir encore simplifier mais il s’est vite rendu compte de son erreur en réalisant que multiplier par C partout ne l’avancerait pas à grand chose, et surtout que ça l’obligerait à ajouter quelque chose du côté de x alors que celui-ci était isolé.

CM2_tr2